29/12/2023

COTENTIN, des marais entre terre et mer

Situés à cheval sur les départements de la Manche et du Calvados, les marais du Cotentin et du Bessin sont composés de marécages et de polders gagnés sur la mer par endiguement. Ce fragile écosystème de quelque 30 000 hectares est aujourd'hui menacé par les sécheresses et les pluies diluviennes.

Au printemps, les niveaux d’eau baissent dans les marais du Cotentin, révélant ainsi de grandes étendues de terre. Pour les éleveurs Christelle et Valéry Férey, le retour de la belle saison est synonyme de délivrance pour leur troupeau : à l’étable depuis le mois de novembre, les vaches vont pouvoir retourner paître dans le marais d’Amfreville, à quelques encablures à l’ouest de Sainte-Mère-Eglise. Le couple perpétue ainsi la tradition familiale du pâturage au marais : ses bêtes broutent neuf mois de l’année dans les fertiles prairies humides. Les vaches nourries à l’herbe des marais donnent un lait riche et crémeux de qualité supérieure, qu’à la ferme Christelle transforme en produits laitiers. Elle est d’ailleurs la seule dans le coin à fabriquer l’authentique camembert fermier au lait cru.

La grande passion de Jocelyn Desmares depuis plus de 30 ans, ce sont ces mêmes marais, où poussent à foison plantes aromatiques et herbes médicinales. À 57 ans, l’ancien ingénieur agronome vit et travaille ici comme ornithologue et botaniste. Il connaît sur le bout des doigts l’infinie diversité de la faune et de la flore des marais, dont le spectacle continue de l’émerveiller. En été, on dit que les marais sont verts. En automne et en hiver en revanche, comme ils absorbent toute l’eau de pluie du bassin versant, on parle de marais blancs. L’équipe de "360° Reportage" a accompagné ce naturaliste et les Férey pendant toute une année dans les marais du Cotentin.

Ecrit et réalisé par Thomas Delorme et Paul Degenève
Images : Thomas Delorme, Paul Degenève et Philippe Henry
Montage : Thomas Delorme
En coproduction avec Medienkontor

Suivant

L'ODYSSÉE DU PHOQUE MOINE